Vous voulez vous assurer que vos méta-descriptions décrivent correctement votre contenu et incitent les internautes à cliquer sur votre site web ?
Une méta-description est la brève description du contenu d’une page (160 caractères ou moins). Elle apparaît dans les résultats des moteurs de recherche (SERP), à côté de la balise de titre et de l’URL de votre page web. La méta-description aide les utilisateurs à comprendre le contenu de votre page afin qu’ils puissent décider si elle répond ou non à leur intention de recherche.
Cet article vous montrera comment créer, modifier et optimiser vos méta-descriptions à l’aide d’un plugin WordPress appelé SEOPress.
Pourquoi devriez-vous modifier votre méta-description ?
Techniquement, vous n’avez pas besoin de créer des méta-descriptions pour votre contenu. Si vous n’en fournissez pas, Google en créera une automatiquement en choisissant une ou plusieurs phrases qu’il juge pertinentes. Toutefois, nous vous recommandons d’ajouter vos propres méta-descriptions pour un certain nombre de raisons.
- Vous comprenez mieux votre contenu que Google : Google essaiera de trouver la meilleure méta-description pour votre contenu, mais cela ne garantit pas que la méta-description affichée dans les SERP sera efficace pour encourager les internautes à visiter votre site web. Vous savez exactement de quoi parle votre page et ce qu’elle offre aux lecteurs. C’est pourquoi vous devez rédiger une méta-description accrocheuse et descriptive, assortie d’un CTA (Call To Action, pousse à l’action en français) attrayant.
- Votre méta-description donne plus de contexte aux robots d’indexation des moteurs de recherche : Toutes les informations que vous pouvez fournir sur votre contenu aident les robots d’indexation des moteurs de recherche à explorer et à analyser votre contenu, d’où l’importance des balises de titre et des méta-descriptions. Une bonne méta-description peut également contribuer à l’indexation plus rapide de votre page web !
Comment rédiger des méta-descriptions favorables au référencement ?
Il est possible que Google n’affiche pas votre méta-description, car il se contentera d’extraire un extrait du contenu qui, selon lui, décrit le mieux votre page web. Si vous voulez éviter cela et vous assurer que votre propre méta-description est utilisée à chaque fois, il est préférable de suivre les meilleures pratiques en matière de rédaction de méta-descriptions !
Heureusement, les développeurs de Google donnent des conseils sur la manière de rédiger une méta-description de qualité. Nous vous encourageons à consulter leur guide en temps voulu, mais nous avons également résumé les principaux points à retenir pour vous ici. Voici nos principaux conseils pour rédiger les meilleures méta-descriptions :
- Ayez des méta-descriptions uniques sur chaque page : Chaque page doit avoir une méta-description, de votre page d’accueil à vos articles. Les pages les plus importantes, comme les services ou les prix, doivent avoir des méta-descriptions claires afin que les visiteurs de votre site puissent voir très facilement de quoi il s’agit.
- Faites en sorte que vos méta-descriptions soient pertinentes par rapport à votre contenu : Google sera ainsi plus enclin à sélectionner votre méta-description comme le résumé le plus approprié de vos pages. Cela permet également de gérer les attentes des visiteurs de votre site, car ils savent ce qu’ils verront lorsqu’ils visiteront votre site web.
- Limitez-les à 160 caractères ou moins : Même si, techniquement, il n’y a pas de limite à la longueur des méta-descriptions, Google les tronque lorsqu’elles dépassent 160 caractères. Cela peut souvent perturber le lecteur et n’est pas très esthétique dans les SERP. Limitez votre méta-description à 160 caractères ou à une longueur aussi proche que possible afin de transmettre des informations à votre public sans qu’il ne soit coupé au milieu de sa phrase.
- Utilisez des mots-clés ciblés : Les mots-clés ciblés sont des mots-clés spécifiques pour lesquels vous souhaitez que votre contenu soit bien classé. Incorporez-les, ainsi que d’autres mots-clés pertinents, dans votre méta-description. Google pénalise les utilisateurs qui surchargent leur contenu de mots-clés, ce qui finira par nuire à votre classement.
Modifier vos méta-descriptions avec SEOPress
Il n’y a pas de moyen automatique d’ajouter ou de modifier les méta-descriptions dans WordPress. Si vous avez déjà beaucoup de contenus publiés, ils sont probablement affichés dans les SERPs avec des méta-descriptions automatiquement extraites par Google.
Heureusement, il existe de nombreux plugins qui ajoutent cette fonctionnalité pour vous, et le meilleur plugin dans cette catégorie est SEOPress, un plugin SEO tout-en-un qui gère un large éventail de fonctions liées au référencement. Il peut effectuer des tâches très simples, comme vous permettre de modifier votre méta-description, jusqu’à l’analyse de votre contenu et l’intégration avec des outils d’analyse tels que Google Search Console. C’est vraiment un outil essentiel pour tout propriétaire de site web WordPress qui souhaite prendre son référencement au sérieux. SEOPress supporte même les transferts depuis d’autres plugins SEO comme Yoast SEO, au cas où vous souhaiteriez vous mettre à jour.
Il existe deux versions de SEOPress :
- SEOPress Free : Cette version gratuite de SEOPress est déjà plus que suffisante si vous souhaitez ajouter des métadonnées à votre site.
- SEOPress PRO : Le plugin premium possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour les personnes cherchant à améliorer leur SEO et inclut l’intégration d’OpenAI qui peut révolutionner la façon dont vous mettez à jour vos balises méta et title.
Nous allons approfondir les deux versions de SEOPress et la façon dont elles peuvent vous aider à mettre à jour votre méta-description facilement dans la section suivante de cet article.
Comment changer votre méta-description sur une page WordPress en utilisant SEOPress
SEOPress Free dispose d’une métaboxe SEO qui vous permet de gérer vos méta-descriptions et vos balises de titre. Vous disposez d’un nombre de caractères indicatif pour chaque champ dans la métaboxe SEO, et vous pouvez également ajouter des variables dynamiques qui changent en fonction des données de la page (par exemple, le nom de l’auteur ou la date de publication).
Vous pouvez même voir l’apparence de votre recherche à l’aide d’un aperçu de Google Snippet, qui vous montre avec précision à quoi ressembleront votre balise de titre et votre méta-description dans les SERP.
La métaboxe s’intègre à tous les constructeurs de pages, tels que WP Bakery et Elementor. Vous pouvez accéder à la métaboxe SEO dans la vue en direct du site ou dans l’administration de WordPress, lorsque vous utilisez l’éditeur de blocs Gutenberg pour configurer vos pages, par exemple. Vous pouvez accéder à la métaboxe SEO sur le front-end (l’interface visible par les internaute) en cliquant sur l’icône SEOPress.
Si la méta-description est trop longue et dépasse 160 caractères, la métaboxe SEO vous informe que le texte dépasse la limite conseillée. Votre aperçu de l’extrait Google montrera également que la phrase est coupée au milieu du texte pour illustrer ce point. La métaboxe SEO dispose également d’une barre de pourcentage pratique qui vous permet de savoir si vous êtes proche de la limite conseillée de 100/160 caractères.
Les variables dynamiques se trouvent sous la métaboxe de la méta-description, et vous pouvez en choisir jusqu’à 50. Vous pouvez choisir des variables telles que le titre de l’article, le titre du site, etc. Si vous avez un blog WordPress, incluez l’auteur et la date de l’article. Vos variables dynamiques changeront en fonction de l’article et de son auteur.
Comment afficher l’aperçu de votre méta-description
L’aperçu de l’extrait Google vous permet de prévisualiser votre balise de titre, votre URL et votre méta-description. Vous pouvez basculer entre la vue mobile et la prévisualisation web pour voir ce qui s’affichera dans différents formats. L’aperçu de l’extrait Google est également très utile pour voir où Google pourrait couper votre contenu au milieu de la phrase.
Comment apporter des modifications à plusieurs pages et articles à la fois ?
Il y a deux fonctionnalités importantes que nous voulons souligner ici. La première est la définition de méta-descriptions globales, que vous pouvez réaliser avec SEOPress Free, et la seconde est l’utilisation d’OpenAI, qui n’est disponible qu’avec SEOPress PRO.
Définition des méta-descriptions globales
Vous pouvez définir des méta-titres et des méta-descriptions globales pour chaque type d’article ou de page. Pour ce faire, accédez au tableau de bord de WordPress et allez dans SEO, puis dans Titres & Métas. Sur cette page, vous pouvez définir des méta-titres et méta-descriptions globales pour :
- Votre page d’accueil.
- Tous les types d’articles, y compris les articles WordPress, les pages et les produits.
- Les archives telles que les archives d’auteurs, les produits, les archives de dates et les archives 404.
- Les taxonomies telles que les catégories, les étiquettes, les catégories de produits et les étiquettes de produits.
Créer des méta-descriptions en masse avec OpenAI
Si vous avez SEOPress PRO, vous pouvez instantanément créer des méta-descriptions en masse à l’aide d’OpenAI. Cliquez sur la case OpenAI en haut de la métaboxe SEO pour générer des méta-descriptions en utilisant les connaissances de l’IA. Cette fonctionnalité est fantastique si vous avez besoin de créer rapidement un grand nombre de méta-descriptions et de méta-titres pour un contenu existant. Google accepte les méta-descriptions générées de manière programmatique, vous pouvez donc utiliser ces fonctionnalités sans qu’elles aient un effet négatif sur votre classement dans les SERP.
Améliorez vos méta-descriptions WordPress avec SEOPress
La mise à jour de vos méta-descriptions vous aide à optimiser votre contenu pour les pages et les articles existants. Une méta-description appropriée peut aider les robots des moteurs de recherche à indexer votre contenu et à attirer des visiteurs potentiels sur votre site, en augmentant votre trafic organique et vos taux de clics. Plus votre méta-description est accrocheuse et précise, plus l’utilisateur sera convaincu que votre site répond à sa requête sur Google.
SEOPress rend incroyablement facile et rapide la gestion de vos méta-descriptions dans WordPress. SEOPress PRO est encore plus puissant avec sa fonctionnalité OpenAI qui vous permet de générer d’énormes volumes de méta-descriptions instantanément.
Essayez SEOPress PRO dès aujourd’hui pour mettre à jour rapidement et précisément vos méta-descriptions sur l’ensemble de votre site web. Améliorez votre classement dans les moteurs de recherche et profitez d’une meilleure visibilité de votre site web avec l’aide de SEOPress. À 49 $ pour la version PRO, il est encore beaucoup plus accessible que beaucoup d’autres plugins SEO sur le marché.