Bonne année à tous ! 2024 promet d’être une année riche en événements pour le référencement avec l’arrivée attendue de réponses générées par l’IA dans les résultats de recherche Google et l’avertissement fait par Danny Sullivan (Search Liaison chez Google) de boucler nos ceintures. Pas de panique, cependant, un autre porte-parole de Google, John Mueller, a commenté en plaisantant que Le SEO n’est pas mort (article en anglais) et qu’il ne mourra pas avant au moins 6 mois. Nous sommes plus optimistes et sommes convaincus que les moteurs de recherche et l’optimisation des sites pour les moteurs de recherche (le SEO) ont encore une longue vie devant eux. Il convient de rappeler que Google reste la principale source de trafic pour la grande majorité des sites web et que l’arrivée de ChatGPT et Bing Chat n’a guère entamé la popularité de Google en tant qu’outil numéro un pour trouver des réponses sur le web.
Mais avant de trop s’emballer pour l’avenir, revenons sur ce qui s’est passé dans la recherche Google en décembre 2023.
Mise à jour « Openness » pour la recherche locale
Comme nous l’avons mentionné dans nos actualités de novembre 2023, Joy Hawkins, spécialiste du SEO local, a indiqué que la mise à jour Core Update de novembre a coïncidé avec une volatilité massive des résultats de recherche locale (c’est-à-dire le pack local de résultats basé sur Google Maps affiché pour certaines recherches).
Le 7 décembre, elle a posté (en anglais) plus d’informations sur cette volatilité, confirmant qu’elle avait découvert que les changements de classement étaient causés par les heures d’ouverture des entreprises. Les entreprises qui étaient fermées au moment de la recherche dans Google (selon les heures d’ouverture fournies via Google Fiche Etablissement) étaient moins susceptibles d’être classées en haut des résultats de recherche locaux.
😱Well the news is out, the new ranking factor we are seeing that has a massive impact on ranking is HOURS. We're seeing that businesses literally vanish in the local pack when they are not open. We started seeing this with the November 2023 core update. This is also making… pic.twitter.com/kDzfrbNmB5
— Joy Hawkins (@JoyanneHawkins) December 7, 2023
Dans son message sur X, elle a demandé une confirmation à Danny Sullivan et il a répondu le 15 décembre via le compte @SearchLiaison pour dire : « L’équipe me dit que nous utilisons depuis longtemps les heures d’ouverture dans le cadre de nos systèmes de classement locaux, et c’est récemment devenu un signal plus fort pour les requêtes non liées à la navigation. Cela pourrait toutefois changer de différentes manières, car nous continuons à évaluer l’utilité de ce changement. » (notre traduction de son post en anglais)
Cette mise à jour ne figure pas sur le tableau de bord Google Search Stutus (en anglais) et n’est donc pas considérée comme une mise à jour officielle, mais elle est très importante pour les entreprises locales qui peuvent craindre de perdre de la visibilité dans les résultats de recherche pendant leur fermeture. Certaines entreprises ont fixé leurs heures d’ouverture à 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour s’assurer que leurs fiches restent visibles.
Pas de mises à jour officielles mais beaucoup de volatilité
Barry Schwartz a rendu compte dans Search Engine Roundtable de la volatilité des résultats de recherche à la fin de l’année dans les articles Avant Noël : volatilité intense du classement Google et Mise à jour de l’algorithme Google pour le réveillon du Nouvel An (nos traductions des titres d’articles en anglais). Il a remarqué de la volatilité dans divers outils le 22 décembre, puis à nouveau à partir du 29 décembre, avec un pic le samedi 30. Bien que Barry soit convaincu que Google n’annoncerait pas de mise à jour pendant la période des fêtes, il estime que les changements détectés et les conversations dans les forums ont tous les signes d’une mise à jour algorithmique par Google.
Les utilisateurs de l’extension SEOPress Insights peuvent vérifier leurs rapports dans WordPress pour voir si le classement a été impacté au cours de cette période.
Retrait du test mobile friendly
Le 1er décembre, Google a supprimé de sa documentation les mentions des outils de test d’optimisation mobile (Mobile Friendly Test) et le rapport correspondant dans Google Search Console. Comme annoncé précédemment, ces tests ne sont plus disponibles. L’article « Le rôle de l’expérience sur la page dans la création de contenus utiles » publié par Google en avril 2023 annonçait ce changement, mais soulignait que cela ne signifiait pas que l’ergonomie mobile n’était plus un facteur de classement.
L’article suggère également que les propriétaires de sites Web peuvent continuer à tester la convivialité mobile à l’aide d’outils plus robustes, notamment Lighthouse dans Chrome.
Données structurées pour les locations de vacances
Le 4 décembre, Google a ajouté un nouveau type de données structurées pour les locations de vacances à sa liste de types de données structurées prises en charge. L’utilisation de ces données structurées sur une page peut aider à obtenir plus de visibilité dans les résultats de recherche.
L’introduction du nouveau balisage indique que « Lorsque vous ajoutez des données structurées à vos pages de locations de vacances, ces dernières peuvent être affichées de manière plus détaillée dans la recherche Google. Les utilisateurs peuvent voir les informations des locations, comme le nom, la description, les images, le lieu, les notes, les avis et plus encore, directement dans les résultats de recherche. »
L’illustration de l’article montre une liste similaire aux résultats de recherche d’hôtels qui figurent dans les recherches Google et en tant que moteur de recherche autonome Google Travel.
Il est intéressant de noter qu’il s’agit du dernier type de données structurées ajouté récemment par Google. D’autres ajouts récents ont été page de profil, forum de discussion, informations sur les cours et annonces des véhicules. Google a également supprimé la documentation sur les données structurées HowTo, à la suite des modifications apportées au guide et aux résultats enrichis de la FAQ en août 2023.
Suppression de la date de fin de SGE
Comme nous l’avons démontré dans les actualités Google de mai 2023, Google teste actuellement une fonctionnalité permettant d’ajouter des réponses générées par l’IA aux résultats de recherche. Microsoft l’avait déjà fait plus tôt au mois de mai 2023 en mettant Bing Chat (désormais Copilot) à la disposition de tous les utilisateurs. Le test de Google s’appelle Search Generative Experience, ou SGE en abrégé et est disponible dans 120 pays (mais pas la France) via Google Search Labs.
Comme l’a rapporté Search Engine Roundtable, lorsque Google a lancé SGE, il a étiqueté la date de fin comme décembre 2023 pour les États-Unis et février 2024 pour l’Inde et d’autres pays. Le 20 décembre, on a remarqué que les dates de fin avaient été supprimées du site Search Labs. Cela suggère que le lancement des résultats générés par l’IA à tous les utilisateurs n’est malheureusement pas imminent et que les résultats SGE ne sont pas très positifs.
Rétrospective de l’année 2023
Pour marquer la fin de 2023, Google Search Central a publié un article intitulé « This is over » (en anglais uniquement) le 31 décembre. L’URL de l’article est https://developers.google.com/search/blog/2023/12/definitely-not-ai-generated-post (notez le permalien qui se traduit comme « Certainement pas un article généré par l’IA). Il couvre les événements, les mises à jour de documents, les podcasts, les vidéos et les réunions en ligne organisés au cours de l’année par Google.
L’article renvoie à une vidéo YouTube d’accompagnement (présentée ci-dessous) et à l’épisode de l’avant-première de fin d’année du podcast Search Off the Record publié le 21 décembre.