Aller au contenu Accéder à la navigation

L’actualité Google – Janvier 2024

Auteur Benjamin Denis
|
Publié le
L’actualité Google – Janvier 2024

Il n’y a eu aucune mise à jour officielle des algorithmes de recherche Google en janvier 2024 et le site Google Search Central était étrangement calme, sans aucun article de blog en janvier 2024. La dernière publication sur le blog, datant du 31 décembre, était « C’est fini » – cela signifie l’année 2023, mais on peut également croire que cela indique également la fin du blog. Google Search Central est-il mort ? Nous ne le pensons pas, l’équipe de Google est certainement trop occupée à travailler sur le nouveau guide Bien débuter en référencement naturel pour s’occuper du blog en ce moment. Retrouvez plus d’informations à ce sujet ci-dessous.

Pas de nouvelles dans Google Search Central en janvier 2024
Pas de nouvelles dans Google Search Central en janvier 2024

Mises à jour non officielles de l’algorithme de Google

Bien qu’il n’y ait pas eu de nouvelles mises à jour officielles de Google, il a été observé des périodes notables de volatilité dans les résultats de Google au début du mois de janvier, puis à nouveau à la fin du mois. Écrivant pour Search Engine Roundtable, Barry Schwartz a rapporté les mises à jour les 5 et 6 janvier, les 9 et 10 janvier et les 23 et 24 janvier (articles en anglais).

Barry a également repéré une tendance étrange à la volatilité : les sites ont disparu des classements durant les week-ends. Le 22 janvier il a eu la confirmation de Google (en anglais toujours) que dans certains cas, cela était dû à un bug. Barry a fait référence à une étude de Tomasz Rudzki qui suggère que les changements de classement du week-end affectaient les extensions de domaines exotiques tels que : .consultancy (exemple.consultancy), .care (exemple.care), .club, .info, .energy, etc.

Barry se demande également si ce bug peut expliquer la volatilité ressentie au cours d’autres week-ends remontant à novembre 2023. Les utilisateurs de SEOPress Insights vont pouvoir vérifier leur historique de classement quotidien dans WordPress afin de déterminer s’ils ont eu des changements étranges au cours des week-ends. La découverte de Barry peut fournir une explication utile si vous avez rencontré ce genre de problème.

<a href=https://www.seopress.org/fr/newsroom/actualites-seo/actualite-google-janvier-2024/
Sismomètre SERP Similarweb Janvier 2024

Modifications des résultats de recherche locale en Europe

Dans un article publié sur le blog The Keyword (en anglais uniquement), Google a annoncé avoir apporté des modifications aux résultats de recherche en Europe en prévision des nouvelles régulations pour les plateformes numériques énoncées dans le Digital Markets Act (DMA), qui entrera en vigueur en mars 2024. Les États-Unis pourraient connaître des changements similaires à l’avenir, en fonction du résultat de la Poursuite antitrust en cours intentée contre Google par le ministère de la Justice (article en anglais).

Les changements incluent des modifications des résultats de recherche de Google (SERP) spécifiquement pour les recherches locales. Là où Google affiche les résultats de Google Maps, Google Hotels ou Google Flights, il affichera également un espace dédié pour d’autres sites de comparaison. Un exemple est montré ci-dessous dans les résultats de recherche en français incluant les sites de comparaison, sous le titre « Sites de lieux ».

Cette fonctionnalité donne une importance accrue aux annuaires bien connus, mais aussi aux pages Facebook et à certains sites d’annuaires plus obscurs. Cela devrait encourager davantage les propriétaires de sites à référencer leurs sites dans ces annuaires. Figurer dans des annuaires locaux ou spécialisés bien connus peut donner un coup de pouce à votre classement dans Google.

Nouvelle fonctionnalité Sites de lieu dans les résultats de recherche
Nouvelle fonctionnalité Sites de lieu dans les résultats de recherche

Google affiche-t-il plus de spam qu’avant ?

Quelques spécialistes SEO, Lily Ray en tête, ont dénoncé ce qui semble être une augmentation de la visibilité pour les sites de spam dans les résultats de recherche Google au cours des dernières semaines. Lily va jusqu’à parler d’un « problème de spam endémique ».

Une étude récente publiée par l’Université de Leipzig, « Is Google Getting Worse? A Longitudinal Investigation of SEO Spam in Search Engines » (en anglais) a été utilisée par certains afin de souligner le problème, mais en réalité, l’étude était basée sur des données collectées d’octobre 2022 à septembre 2023 et conclut que les résultats de Google se sont légèrement améliorés au cours de cette période.

Cependant, l’étude et les rapports réguliers des SEO soulignent qu’il y a bien un problème et que Google a du mal à lutter systématiquement contre le spam. Dans un post le 8 janvier (en anglais), Lily a demandé à Danny Sullivan de réagir aux résultats qu’elle a vus pour la recherche « best weight loss gummies » (meilleurs bonbons gélifiés de perte de poids) qui incluent, selon elle, un site totalement incohérent bombardé de spam en deuxième place et une page hackée sur un site web d’université en quatrième.

Danny a répondu à Lily par l’intermédiaire du @SearchLiaison sur X avec la promesse que « des changements sont à venir pour mieux faire face à de telles situations ». Cette réponse suggère que de nouvelles mises à jour de spam arriveront prochainement.

Photo de profil de Lily Ray de X
Photo de profil de Lily Ray de X

Une étude montre que les liens SGE diffèrent des résultats de recherche Google normaux

SGE ou « Search Generative Experience » est une expérience lancée par Google qui permet aux utilisateurs d’ajouter des réponses générées par l’IA dans les résultats de recherche. On pense que cette fonctionnalité sera intégrée dans un avenir proche à toutes les recherches Google.

Une étude publiée par Authoritas (en anglais) le 4 janvier a révélé un résultat surprenant des recherches menées en décembre 2023 sur 1000 recherches « commerciales » : 94 % des liens figurant dans les réponses générées par l’IA provenaient de domaines qui ne figuraient pas dans les résultats organiques normaux.

Illustration d'Authoritas
Illustration d’Authoritas

Nous avons essayé de tester cette théorie, mais nous n’avons pas pu confirmer ces résultats dans nos tests. Dans les deux captures d’écran ci-dessous pour le terme de recherche « qu’est-ce que SEOPress », nous pouvons voir dans la première capture d’écran la réponse générée par l’IA de SGE. Vous y trouverez des liens vers les sites suivants :

Résultats du SGE
Résultats du SGE
Résultats de recherche Google normaux
Résultats de recherche Google normaux

Dans la deuxième capture d’écran, nous voyons le haut des résultats organiques avec https://www.seopress.org/ classé #1 et WordPress.org en deuxième. Tous les autres sites répertoriés dans les 10 premiers résultats sont identiques à ceux répertoriés dans la réponse générée par l’IA SGE.  Ce n’est pas ce à quoi nous nous attendions d’après les résultats d’Authoritas.

Si l’étude d’Authoritas s’avère correcte, elle représente une différence assez importante par rapport à ce dont nous attendons des réponses générées par l’IA dans Google. Il était largement admis que les réponses dans SGE étaient générées à partir d’informations trouvées dans les résultats de recherches existants. L’étude semble suggérer que SGE utilise un autre algorithme pour classer les pages avant d’en générer un résumé. SGE pourrait donc représenter non seulement une nouvelle façon de présenter les résultats, mais aussi un tout nouveau moteur de recherche !

Mises à jour du guide Bien débuter en référencement naturel

Selon un podcast publié le 25 janvier (en anglais) Gary Illyes et Lizzi Sassman de l’équipe Google Search Relations sont occupés à éditer la documentation du Bien débuter en référencement naturel (SEO) actuellement disponible sur Google Search Central. Le guide est extrêmement populaire, étant la ressource la plus visitée sur le site – et il se classe également très bien dans Google (et Bing) pour le mot-clé « SEO ».

L’objectif principal est de simplifier le contenu de ce guide pour les nouveaux propriétaires de sites et de refléter le fait que les propriétaires de sites ne modifieront pas le code HTML du site, mais travailleront avec des CMS comme WordPress. L’édition actuelle de 8000 mots sera réduite à environ 3000, ce qui est assez drastique, mais nous devrons attendre la publication du nouveau guide pour voir ce qui a été réellement coupé ou ajouté.

Illustration Bien débuter en référencement naturel (SEO) de Google
Illustration Bien débuter en référencement naturel (SEO) de Google
Par Benjamin Denis

CEO of SEOPress. 15 years of experience with WordPress. Founder of WP Admin UI & WP Cloudy plugins. Co-organizer of WordCamp Biarritz 2023 & WP BootCamp. WordPress Core Contributor.