Imaginez que vous vous réveillez un matin et que vous tapez votre mot clé préféré dans Google et, alors que votre site doit apparaître en haut des résultats de la recherche, vous ne voyez que vos concurrents ! Vous défilez vers le bas et vous ne voyez toujours pas votre site. Vous essayez encore. Toujours rien. En fait je sais exactement ce que vous ressentez. C’est horrible, ça vous rend malade et il est facile de paniquer. Si vous lisez ces quelques lignes, j’espère que c’est parce que vous vous intéressez aux urgences SEO de loin. Si vous les lisez parce que vous venez de découvrir que votre site a disparu de Google (ou a perdu ses premières places), je vous plains et j’espère que le reste de cet article vous aidera à résoudre le problème et à remettre votre site là où il doit se trouver dans les résultats de recherche de Google.
Il est facile de se tromper sur les raisons de la disparition de votre site dans Google. Alors, restez calme et procédons de manière méthodique afin de comprendre ce qui a pu se passer. Si cela peut vous rassurer, lorsqu’un site disparaît de Google, il s’agit bien souvent d’une simple erreur de la personne qui travaille sur le site et il est facile d’y remédier.
Votre site est-il toujours en ligne ?
La première chose à faire est de vérifier que votre site est toujours en ligne. Ne vous laissez pas piéger par ce qui s’affiche dans votre navigateur lorsque vous chargez une page de votre site, car il s’agit peut-être d’une version en cache. Videz votre cache et rafraîchissez votre page pour vérifier si votre site est bien en ligne. Pour ce faire, sur les navigateurs de :
- Windows, vous pouvez faire Ctrl + F5,
- Linux, vous pouvez faire Ctrl + Maj + R,
- et Mac effectuez la combinaison de touches ⌘ + R.
Si vous voyez une page blanche ou une page blanche avec le message « 500 – Erreur de serveur interne », c’est que WordPress a planté. Cet article ne va pas aborder cette erreur. Si vous ne savez pas comment gérer ce type de problèmes, contactez votre hébergeur. Il se peut qu’il dispose d’un guide comme celui de Kinsta « 9 Méthodes Éprouvées Pour Réparer l’Écran Blanc De La Mort sur WordPress (WSoD) ».
Si une page apparaît vous indiquant que votre nom de domaine est à vendre ou qu’il est enregistré auprès de votre société d’hébergement ou de votre bureau d’enregistrement, c’est que vous avez un problème avec votre nom de domaine. Avez-vous oublié de le renouveler ? Cela arrive aux meilleurs d’entre nous (en 2015 Google a oublié de renouveler Google.com). Là encore, passez par votre société d’hébergement ou d’enregistrement de domaine pour régler ce problème.
Si vous utilisez Chrome, vous verrez peut-être un avertissement de Google vous indiquant que votre site n’est pas sûr, qu’il est dangereux ou trompeur. Si vous constatez ce type d’erreur, il est possible que votre site ait été victime d’un piratage.
Si un site plante, est piraté ou que le nom de domaine n’a pas été renouvelé, cela n’a pas d’effets immédiats sur le classement dans Google. Il peut s’écouler quelques semaines, voire quelques mois, avant que les pages et les images ne disparaissent complètement de l’index de Google. Le bon côté de la chose est qu’une fois que votre site est à nouveau en ligne, vous pourrez être de nouveau indexé. La mauvaise nouvelle est qu’il vous faudra repartir de zéro. En effet, vos performances dans les résultats de recherches peuvent être pénalisées par le fait d’avoir rencontré des problèmes de ce type par le passé.
Se connecter à WordPress
Si vous ne l’avez pas déjà fait, connectez-vous à WordPress. Si cela fonctionne correctement, passez alors aux étapes suivantes. Ne vous précipitez pas pour mettre à jour vos extensions, la restauration des sauvegardes ou la suppression de contenu. Vous devez tout d’abord vérifier quelques éléments de base.
Si vous n’arrivez pas à vous connecter avec votre identifiant et votre mot de passe habituels et que ce n’est pas dû à vos doigts qui tremblent et ne tapent pas sur les bonnes touches du clavier, alors il est possible que quelqu’un ait piraté votre site et en ait pris le contrôle. Il peut toutefois y avoir d’autres explications il est donc nécessaire de passer en revue une liste de vérification comme celle de Jetpack afin de savoir si vous pouvez résoudre le problème ou confirmer que votre site a été piraté : « Vous ne parvenez pas à vous connecter à votre panneau d’administration WordPress ? Essayez ces 9 correctifs ».
Est-ce un problème d’indexation ?
Retournez sur Google et faites une recherche de votre site en utilisant l’opérateur « site: » Si votre domaine est « example.com » alors cherchez
site:example.com
(il n’y a pas d’espace entre site et le nom du domaine). Il est aussi recommandé de désactiver SafeSearch. Il s’agit d’une fonctionnalité qui empêche les contenus explicites tels que la pornographie et la violence graphique de s’afficher dans les résultats de recherche. Malheureusement, vous devrez également vérifier que ce type de contenu n’a pas été ajouté par des tiers malveillants. Cela peut expliquer les problèmes de classement.
Si cette recherche ne trouve aucune page pour votre domaine, alors votre site a totalement disparu de l’indexation Google. Si vous ne voyez qu’une ou que quelques pages alors qu’il devrait y en avoir plus, cela indique aussi un problème d’indexation. Si les pages montrent des liens bleus, mais sans description en dessous des liens c’est un signe avant-coureur de problème d’indexation avec Google.
Si, à ce stade, vous êtes convaincu d’avoir un problème d’indexation, vous devez d’abord vérifier que votre site n’a pas reçu d’action manuelle de Google (voir la section ci-dessous sur Google Search Console).
Si vous voyez de nombreux résultats avec votre recherche de site, faites-les défiler et vérifiez qu’il n’y a pas de contenu qui ne devrait pas s’y trouver. Si vous pensez que tout est normal, vous pouvez en conclure que vous n’avez pas de problème d’indexation, mais un problème de classement. Cela signifie que Google connait votre site, mais choisit de ne pas le classer.
Google Search Console
Nous n’avons pas encore parlé de Google Search Console. Si vous avez créé un compte Google Search Console, vous devriez recevoir un email de Google vous informant qu’un problème a été détecté sur votre site, notamment une action manuelle ou un problème de sécurité.
Si vous n’avez pas créé de compte Google Search Console, suivez les explications de notre guide rapide Ajouter votre site à Google (Search Console).
La première page de Google Search Console affiche une vue d’ensemble avec en haut un rapport Performances (puis les rapports Indexation, Expérience et Améliorations). Google fournit le guide suivant pour « Déboguer les baisses du trafic de la recherche Google ».
Si votre site a disparu de l’index de Google il y a quelques jours, vous verrez que du jour au lendemain votre trafic s’est effondré. Si votre trafic diminue de manière régulière, vous avez peut-être un autre problème d’indexation ou alors les changements d’algorithmes ont peut-être eu un impact sur votre classement.
Afin de vérifier si Google a donné à votre site une action manuelle ou détecté un problème de sécurité, cliquez sur le lien « Sécurité et actions manuelles » sur le menu sur la gauche (vous devrez peut-être faire défiler le menu, il y a une barre de défilement bien cachée à droite du menu). Puis cliquez sur « Actions manuelles » pour consulter le premier rapport puis « Problèmes de sécurité » pour consulter le second rapport.
Si votre site ne rencontre aucun problème, les deux rapports mentionneront « Aucun problème détecté ».
En revanche, si le rapport Actions manuelles affiche des problèmes, vous avez trouvé la cause de votre urgence SEO ! Quelqu’un chez Google a décidé que votre site ne respecte pas les règles et cette personne vous a pénalisé (manuellement, car l’algorithme de classement n’a pas détecté de problèmes avec le site et en toute vraisemblance l’avait très bien classé).
Si le rapport Problèmes de sécurité montre un problème, cela peut également expliquer pourquoi vous avez disparu de Google ou perdu du trafic.
Pour finir, toujours dans Google Search Console, consultez les derniers messages reçus de Google (cliquez sur l’icône de la cloche dans le coin droit en haut de l’écran) et lisez les messages commençant par « Problèmes d’indexation ». Cela peut indiquer que vous avez un problème d’indexation qui impacte votre classement.
Et maintenant, que faire ?
Est-ce que vous ne savez toujours pas pourquoi votre site a disparu de Google ? Cela signifie que votre site a disparu de Google, cependant :
- Votre site est toujours en ligne,
- Il n’y a pas d’avertissement indiquant que votre site est dangereux dans Chrome,
- Vous pouvez vous connecter à WordPress,
- Les pages de votre site sont toujours indexées par Google,
- Google Search Console confirme que votre site a perdu du trafic,
- Il n’y a pas d’action manuelle contre votre site dans Google Search Console,
Votre site n’a pas de problèmes de sécurité selon Google Search Console,
Il n’y a pas d’avertissements dans Google Search Console indiquant des problèmes d’indexation.
Cela signifie que votre site est toujours référencé par Google, mais qu’il n’est pas aussi bien classé qu’auparavant. De petites fluctuations peuvent se produire à tout moment, perdre une ou deux places ne constitue pas un problème urgent en SEO. Si toutefois, la perte de trafic et de classement est importante, cela peut vouloir dire que vous avez récemment apporté des modifications majeures à votre site, que vous avez perdu d’importants liens provenant d’autres sites ou qu’un changement de l’algorithme de Google a impacté votre classement.
Des modifications majeures apportées à votre site WordPress peuvent inclure un changement de thème, une modification de la structure de l’URL, la suppression de pages ou la modification de la navigation. Si vous pensez que ces changements ont impacté votre classement, vous pouvez essayer de restaurer l’ancienne version du site à l’aide d’une sauvegarde.
Si vous étiez classé pour des articles et que vous n’avez pas ajouté de nouveaux articles à votre site depuis longtemps, vous avez peut-être perdu votre classement simplement parce que vos informations ne sont plus assez fraiches. Les baisses de ce type se font progressivement plutôt que du jour au lendemain.
Grâce à un outil comme SEOPress Insights installé sur WordPress, vous pouvez obtenir des mises à jour régulières concernant les liens que vous avez obtenus ou perdus. La perte d’un seul lien d’un site important (important pour Google) peut entraîner des baisses de classement, mais il faut généralement des semaines ou des mois pour que cela ait un impact sur le classement. Si vous savez de quels sites vous avez perdu des liens, analysez leur Trust Rank et leur Citation Flow pour voir s’il s’agissait de liens potentiellement importants. Essayez de récupérer les liens les plus importants.
Téléchargez nos eBook SEOPress Insights et 10 conseils pour utiliser au mieux SEOPress Insights
Si vous n’avez pas apporté de changements à votre site si ce n’est ajouter du nouveau contenu et que vous pensez que vous n’avez pas perdu de liens importants alors il est possible qu’une mise à jour de Google soit la raison du problème.
Faire appel à un professionnel
Si cet article ne vous a toujours pas fourni d’explications valables pour vos problèmes ou si vous ne vous sentez pas capable de réaliser le travail nécessaire pour analyser et régler votre problème de classement alors vous avez peut-être besoin de faire appel à un professionnel. Certains consultants SEO se spécialisent dans les chutes dans les classements SEO et savent gérer les urgences SEO. Dans cette vidéo YouTube, vous trouverez des conseils précieux pour travailler avec un consultant SEO.
Les consultants partenaires de SEOPress posent des audits stratégiques SEO pour les sites WordPress utilisant SEOPress. Vous pouvez les contacter à la page Audit SEO et Configuration de SEOPress pour voir s’ils peuvent vous venir en aide pour identifier et résoudre les causes de la chute de votre trafic.