Juste avant la publication de cet article, Google a publié deux mises à jour majeures (annonce en anglais uniquement, pour l’instant) : une mise à jour de Core Update et une Spam Update. Nous vous fournirons davantage d’information sur ces sujets dans notre article du mois prochain toutefois, il nous a semblé important d’avertir nos lecteurs de ces mises à jour. En effet, elles pourraient entraîner de nombreux changements dans les classements pour les semaines à venir. En annonçant la mise à jour de base, Google a averti que « Comme il s’agit d’une mise à jour complexe, le déploiement peut prendre jusqu’à un mois. Il est probable qu’il y aura plus de fluctuations dans les classements qu’avec une mise à jour classique, car les différents systèmes sont entièrement mis à jour et se renforcent mutuellement ». Le mois dernier, nous avions fait état de plaintes de référenceurs concernant l’augmentation de spam dans les résultats de recherche Google. On peut imaginer que ces deux mises à jour permettront de régler ces problèmes.
Il n’y a pas eu de mise à jour officielle des algorithmes de recherche de Google en février, mais il y a encore des nouvelles intéressantes à découvrir, notamment des mises à jour concernant la documentation pour les débutants et des informations sur l’intégration possible de l’IA aux résultats de recherche Google.
Mises à jour non confirmées en février
Barry Schwartz a une fois de plus mis en évidence diverses périodes de volatilité dans les résultats de recherche qui n’étaient pas liées à des mises à jour confirmées par Google. Vous pouvez consulter ses articles dans Search Engine Roundtable concernant les mises à jour possibles des 7 et 8, 14 et 15, 24 et 28 et 29 février (articles en anglais).
Ces articles font référence au fait que nous nous attendions à une importante mise à jour de Google à la suite des remarques de Danny Sullivan en novembre 2023 selon lesquelles de grandes améliorations étaient en cours et que les référenceurs devaient « boucler leur ceinture ». Danny a réitéré cette promesse en réponse à Syed Fahim Anwer sur X le 6 février. [Il semble que cette mise à jour ait été publiée le 5 mars 2024].
I appreciate the concern. I've shared a number of times that we have a range of improvements coming that I do believe will better deal with these and other issues. They are on the way in the near future.
— Google SearchLiaison (@searchliaison) February 6, 2024
Mise à jour du guide pour débutants en SEO
En janvier, nous avons appris que l’équipe Google Search Relations travaillait sur une réécriture du guide de démarrage SEO présenté sur Google Search Central. Ce nouveau guide, « Bien débuter en référencement naturel (SEO) », a été publié en anglais le 2 février et a été traduit relativement rapidement (pour Google) dans de nombreuses autres langues.
Le nouveau document compte 4 530 mots en français, ce qui représente une réduction importante par rapport à la version précédente. Bien que ce guide ne mentionne pas explicitement WordPress ou les extensions SEO de WordPress, il mentionne les « CMS (systèmes de gestion de contenu) » dans le contexte des sitemaps, des liens NOFOLLOW sur les commentaires des articles, des balises TITLE et des balises ALT d’image. Ceci tend à donner l’impression que votre CMS va gérer ces éléments automatiquement, alors que dans le cas de WordPress, vous aurez besoin d’une extension comme SEOPress pour optimiser ces éléments de base. En parlant de nous, vous pouvez également consulter notre nouveau guide Comment (ne pas) gâcher le référencement de votre premier site Web !
Pour faciliter la consultation du nouveau guide de Google, voici la table des matières :
- Comment fonctionne la recherche Google ?
- Combien de temps dois-je attendre avant que l’impact ne soit visible dans les résultats de recherche ?
- Aider Google à trouver votre contenu
- Organiser votre site
- Rendre votre site intéressant et utile
- Influencer l’apparence de votre site dans la recherche Google
- Ajouter des images à votre site et les optimiser
- Optimiser vos vidéos
- Promouvoir votre site Web
- Points sur lesquels nous pensons qu’il est inutile de se concentrer
- Étapes suivantes
Quelques jours plus tard, le 6 février pour les versions anglaises, Google a également mis à jour les directives concernant l’utilisation de Javascript : Comprendre les bases du SEO JavaScript, Résoudre les problèmes JavaScript liés à la recherche, Corriger le contenu au chargement différé (Lazy Loading) et L’affichage dynamique comme solution (surtout pour informer que ce n’est plus la bonne solution).
Nouvelles vidéos de Google Search Relations
Parallèlement à la nouvelle documentation, les membres de l’équipe Google Search Relations ont produit de nouveaux contenus YouTube pour les débutants. Les vidéos suivantes ont été publiées en février, mais semblent être le début de deux séries qui se poursuivront au cours des prochains mois.
- Gary Illyes : Présentation du fonctionnement de la recherche, de l’exploration des pages par la recherche Google (en anglais et sans sous-titres en français).
- Martin Splitt : Des données structurées pour les débutants (doublé automatiquement en français).
Google Bard devient Google Gemini
Le 8 février, Google a annoncé sur le blog Keyword (en anglais) que Bard est désormais connu sous le nom de Gemini et sera disponible sur le Web en tant que version Pro 1.0 gratuite et dans une version payante dans le plan Google One AI Premium pour 19,99 $ US/mois (mais pas en France). Il sera également disponible dans l’application Google sur les smartphones.
Nous avions précédemment connu Gemini comme le nom du modèle de langage derrière Bard, les nouvelles fonctionnalités de Google Assistant et l’expérience générative de recherche (SGE). Ce changement de nom (un an seulement après l’annonce de Bard) suggère que Google s’oriente vers un modèle dans lequel les réponses générées par l’IA ne figureront pas dans les résultats de recherche (comme Copilot sur Bing) mais bien comme une application distincte (comme ChatGPT).
Une interview du PDG de Google, Sundar Pichai, publiée sur Wired.com le 8 février, intitulée « Google Prepares for a Future Where Search Isn’t King », semble également suggérer que Gemini évoluera comme une alternative à la recherche plutôt que comme un module complémentaire. Disposer de versions payantes de Gemini peut également s’avérer être l’avenir de Google sur le plan financier, fournissant ainsi une nouvelle source de revenus qui pourrait venir compenser une perte de revenus publicitaires à l’avenir.
Cela met également en évidence les inquiétudes de Sundar Pichai quant au fait que Google Gemini n’est pas encore assez fiable pour remplacer les résultats de recherche en raison des hallucinations inhérentes à toute technologie d’IA générative.