BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Enseignant tué à Arras: plusieurs hommages prévus ce lundi dans les Alpes-Maritimes

La mairie de Cannes.

La mairie de Cannes. - -

Plusieurs hommages à Dominique Bernard sont prévus dans les mairies et établissements scolaires des Alpes-Maritimes. Cette journée marquera également les commémorations de l'assassinat de Samuel Paty.

Lundi, comme dans toute la France, plusieurs villes rendront hommage à Dominique Bernard, l'enseignant tué dans son lycée d'Arras vendredi.

Du côté des lycées et collèges, les cours ne commenceront qu'à 10 heures. Le ministre de l'Éducation, Gabriel Attal, souhaite laisser un "temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique aux enseignants". Il a aussi précisé qu'"une minute de silence aura lieu dans tous les établissements scolaires et tous les rectorats" à 14 heures.

À Nice, un rassemblement à l'appel du syndicat des enseignants du second degré (SNES) est prévu à 17h30 sur la place Garibaldi. Les participants défileront jusqu'au lycée Masséna et déposeront une gerbe devant l'olivier de la paix du lycée avant de respecter une minute de silence. Enfin, un texte unique sera lu.

L'appel de Lisnard à tous les maires de France

David Lisnard, le président de l'association des Maires de France (AMF) et maire de Cannes a par ailleurs lancé un appel aux maires qui le souhaitent "d'organiser une minute de silence" dans leur commune.

Ce sera le cas évidemment à Cannes à 15h30 sur le parvis de l'Hôtel de ville. Cet hommage marquera également le troisième anniversaire de l'assassinat de Samuel Paty, précise la mairie.

Une initiative à laquelle se joindront les communes de Saint-Laurent-du-Var et Vallauris Golfe-Juan, comme elles l'ont annoncé sur les réseaux sociaux.

"Demain, lundi 16 octobre à midi, sur le parvis de l’hôtel de ville, Vallauris Golfe-Juan rendra hommage à Dominique Bernard, enseignant sauvagement assassiné par un barbare", a écrit Kévin Luciano, le maire de Vallauris Golfe-Juan sur Facebook.

Un autre hommage est prévu pour Samuel Paty à 9h30 à Cap-d'Ail. Dans l'école Malraux, une classe de maternelle porte le nom du professeur assassiné en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine.

Pauline Renoir et Thibault Nadal