BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Enseignant tué à Arras: des rassemblements et hommages lundi dans de nombreuses communes d’Île-de-France

Plusieurs hommages à Dominique Bernard, enseignant tué au couteau à Arras vendredi, sont prévus en Île-de-France ce lundi 16 octobre, comme partout dans le pays.

Comme partout dans le pays, des hommages à Dominique Bernard, enseignant tué au couteau à Arras vendredi, sont prévus ce lundi 16 octobre en Île-de-France. L'association des maires de France a invité tous les maires qui le souhaitent à organiser une minute de silence.

À Paris, la ville invite les Parisiens et Parisiennes à se rassembler à 12 heures devant leurs mairies d'arrondissement, afin d'observer une minute de silence en hommage au professeur tué et "de réaffirmer, unis, les valeurs inaliénables de notre République face au terrorisme", déclare-t-elle dans un communiqué.

"J'invite tous les Parisiens à s'associer à l'hommage national pour Dominique Bernard", a indiqué Anne Hidalgo sur X (ex-Twitter).

En Seine-et-Marne, Montereau-fault-Yonne, rendra hommage à Dominique Bernard à 14 heures, dans la cour d'honneur de l'Hôtel de ville.

Hommage à Dominique Bernard et Samuel Paty

Dans le Val-d'Oise, à Eaubonne, la municipalité prévoit une cérémonie républicaine à 18 heures sur le parvis de l'Hôtel de ville, en mémoire à Dominique Bernard et Samuel Paty, ce lundi coïncide avec les trois ans de cet autre enseignant, assassiné dans l'exercice de ses fonctions à Conflans-Sainte-Honorine. Une minute de silence y sera observée.

À Franconville, une minute de silence, en hommage aux deux professeurs tués, sera là aussi observée à 18 heures sur l'esplanade de l'Espace Saint-Exupéry.

Du côté des Hauts-de-Seine, la ville de Châtillon rendra hommage "à nos deux enseignants assassinés Samuel Paty et Dominique Bernard" à 12h30, dans la salle des mariages de l'Hôtel de ville.

À Malakoff, la municipalité appelle à un recueillement à 12h30 devant l'Hôtel de ville.

Dans les Yvelines, Mesnil-le-Roi donne rendez-vous à ses habitants à 11 heures sur le parvis de l'Hôtel de ville pour "rendre hommage au professeur disparu et d’exprimer notre soutien aux familles, aux proches, aux trois autres victimes, ainsi qu’à ses collègues d'Arras et à tous les enseignants", indique la ville dans un communiqué.

À noter que dans tous les départements franciliens, comme dans le reste du territoire, les élèves de collège et lycée observeront également une minute de silence, à l'appel du ministre de l'Éducation nationale. Ce samedi 14 octobre, Gabriel Attal a par ailleurs indiqué qu'un moment d'échange pour les enseignants était prévu dans tous les établissements lundi matin. Les cours sont ainsi suspendus jusqu'à 10 heures.

Nolwenn Autret