EN DIRECT - Attaques du Hamas: Catherine Colonna annonce que 19 Français sont morts en Israël

La ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna, à Lauterbourg (Bas-Rhin), le 21 juillet 2023.
L'ESSENTIEL
- Israël a riposté à l'attaque menée le Hamas en bombardant massivement la bande de Gaza cette semaine. Lire l'article
- Dans l'attente de son offensive terrestre, l'armée israélienne a appelé vendredi les civils du nord du territoire - 1,1 million de personnes sur un total de 2,4 millions d'habitants- à gagner le sud, et les a pressés samedi à ne "pas tarder". Lire l'article
- L'armée israélienne a annoncé dimanche fermer l'accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils, après des tirs de chaque côté ayant fait un mort en Israël. Lire la brève
L'ONU estime que les hôpitaux de la bande de Gaza devraient tenir "environ 24 heures"
Les réserves de carburant dans tous les hôpitaux de la bande de Gaza ne devraient durer qu'environ 24 heures supplémentaires, a déclaré lundi le bureau humanitaire des Nations Unies (OCHA). "
"L'arrêt des générateurs de secours mettrait en danger la vie de milliers de patients", a écrit l’OCHA sur son site Internet.
Joe Biden estime que l'occupation de la bande de Gaza par l'armée israélienne serait "une grosse erreur"
Dans une interview accordée à CBS, le président américain Joe Biden estime que l'occupation de la bande de Gaza par l'armée israélienne serait "une grosse erreur".
Joe Biden indique également qu'il souhaite que l'aide humanitaire puisse être envoyée aux Palestiniens coincés dans la bande de Gaza.
"Une idée vouée à l'échec": le secrétaire d'État américain Antony Blinken a catégoriquement rejeté la possibilité que les Palestiniens soient expulsés de la bande de Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a catégoriquement rejeté la possibilité que les Palestiniens soient expulsés de la bande de Gaza, "une idée vouée à l'échec", a-t-il déclaré, estimant que les Gazaouis devraient pouvoir rester pendant qu'Israël combat le Hamas.
"Nous pensons que les gens devraient pouvoir rester à Gaza, leur maison. Mais nous voulons également nous assurer qu'ils sont hors de danger et qu'ils reçoivent l'aide dont ils ont besoin", a-t-il déclaré.
Le chef de l'ONU prévient que le Moyen-Orient est "au bord de l'abîme"
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a appelé dimanche le Hamas à libérer tous les otages et Israël à autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, avertissant que le Moyen-Orient était "au bord de l'abîme".
"Gaza manque d'eau, d'électricité et d'autres fournitures essentielles", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué.
Les stocks de nourriture, d'eau, de fournitures médicales et de carburant de l'ONU en Égypte, en Jordanie, en Cisjordanie et en Israël "peuvent être envoyés en quelques heures", a-t-il poursuivi, ajoutant que le personnel "doit être en mesure d'acheminer ces fournitures à l'intérieur et à l'extérieur de Gaza en toute sécurité et sans entrave".
Mahmoud Abbas affirme que les politiques et les actions du Hamas "ne représentent pas le peuple palestinien"
Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé dimanche que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien".
Selon l'agence de presse officielle palestinienne Wafa, Mahmoud Abbas a indiqué lors d'un entretien avec le président vénézuélien Nicolás Maduro que "les politiques et les actions du Hamas ne représentent pas le peuple palestinien" et que l'Organisation de libération de la Palestine (OLP) était la seule représentante légitime du peuple palestinien.
La France fait profiter Israël de sa "longue expérience en matière de lutte antiterroriste"
Dans une interview aux journaux du groupe Ebra, le ministre des armées Sébastien Lecornu révèle que la France apporte du "renseignement" à Israël "dans le cadre du partenariat habituel entre nos deux pays".
"Nous avons malheureusement une longue expérience en matière de lutte antiterroriste et nos services de renseignements disposent de moyens et de capteurs particulièrement performants", a-t-il ajouté, sans plus de précisions.
Le directeur du FBI alerte sur une "augmentation des menaces signalées" aux États-Unis
Le directeur du FBI Chris Wray a mis en garde contre l'augmentation des menaces sur le sol américain, qu'il lie directement aux attaques du Hamas contre Israël.
Dans le conflit qui oppose Israël aux terroristes du Hamas, Joe Biden a affirmé plusieurs fois le soutien sans faille de son admnistration.
Éric Zemmour estime "qu'on a importé le Hamas à Arras"
En interview à BFMTV, le président de "Reconquête!" a lié les attaques du Hamas en Israël et l'attaque au couteau contre un lycée à Arras vendredi.
Israël affirme que 155 otages sont aux mains du Hamas, selon un nouveau bilan
L'armée israélienne a affirmé dimanche avoir notifié les familles de 155 otages de leur captivité, actualisant un bilan qui faisait auparavant état de 126 captifs aux mains du Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
"Nous mettons en place des efforts colossaux pour la libération des otages", a assuré Daniel Hagari, un porte-parole militaire lors d'une conférence de presse, précisant que les familles de "155 captifs" avaient été contactées.
Une agence de l'ONU alerte sur "une catastrophe humanitaire inédite" en cours à Gaza
L'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a alerté dimanche sur une "catastrophe humanitaire inédite" en cours dans la bande de Gaza, pilonnée sans cesse par l'armée israélienne en représailles à une attaque sanglante du Hamas sur le sol israélien.
"Pas une goutte d'eau, pas un grain de blé, pas un litre de carburant n'a été autorisé à entrer à Gaza ces huit derniers jours", a affirmé Philippe Lazzarini, le chef de l'Unrwa, lors d'une conférence de presse, estimant que "Gaza se fait étrangler".
"Une catastrophe humanitaire inédite" se déroule dans le territoire palestinien, s'est-il alarmé.
Emmanuel Macron a mis en garde le président iranien contre toute escalade
Le président français Emmanuel Macron s'est entretenu avec son homologue iranien Ebrahim Raïssi, qu'il a mis en garde contre "toute escalade ou extension" du conflit entre Israël et le Hamas, notamment au Liban, a fait savoir dimanche l'Elysée.
"L'Iran, compte tenu de ses relations avec le Hezbollah et le Hamas, a une responsabilité à cet égard. L'Iran doit tout mettre en œuvre pour éviter tout embrasement régional", a dit la présidence française dans un communiqué.
La France va poursuivre "ses efforts pour éviter un embrasement" au Proche-Orient, assure la ministre des Affaires étrangères
La France va poursuivre "ses efforts pour éviter un embrasement" au Proche-Orient où la guerre entre Israël et le groupe islamiste palestinien Hamas s'intensifie, a assuré dimanche la ministre française des Affaires étrangères.
"La situation est difficile, préoccupante. Elle est grave", a déclaré Catherine Colonna, appelant à la responsabilité de tous les dirigeants, lors d'une déclaration à la presse avant de quitter Israël pour poursuivre son déplacement en Egypte, puis au Liban.
"Israël a le droit de se défendre" mais sa réponse doit être "juste" selon Catherine Colonna
Présente en Israël, "un pays ami" de la France, la ministre des Affaires étrangères a tenu à rappeler qu'"Israël a le droit de se défendre face à la monstruosité du Hamas et au danger qu'il représente".
"Sa réponse doit être ferme et juste. Elle sera juste si elle est conforme au droit international humanitaire, et préserve les populations civiles", a ajouté Catherine Colonna. "Israël est une grande démocratie, c'est la marque des grandes démocraties que de respecter le droit", a-t-elle conclu.
"Rien ne justifie jamais le terrorisme", réaffirme Catherine Colonna après l'attaque du Hamas
"Rien ne justifie jamais le terrorisme, nier cela c'est renier l'humanité", a asséné la ministre des Affaires étrangères, après l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas en Israël.
"Israël a connu l'horreur et vécu l'indicible", a rappelé la cheffe de la diplomatie française, qui s'est déplacée pour "témoigner de la totale solidarité de la France avec Israël et son peuple".
Catherine Colonna demande à ce que "tous les otages soient libérés immédiatement et sans condition"
"Nous demandons que tous les otages soient libérés immédiatement et sans condition, pas de chantage", a déclaré la cheffe de la diplomatie française, expliquant que les services français étaient "actifs, mobilisés et en liens étroits avec les autorités israéliennes" pour localiser de potentiels ressortissants détenus en otage.
Catherine Colonna annonce que 19 Français sont morts en Israël
"Des Français sont tombés sous les coups des terroristes, 19 Français ont été fauchés par le terrorisme", a déclaré la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna à l'occasion d'un point presse depuis Israël, où elle a rencontré plusieurs responsables politiques.
"Nous sommes sans nouvelle fiable de 13 autres Français dont les cas sont inquiétants. Certains d'entre eux, peut-être, sont retenus en otage", a-t-elle poursuivi.
Le bilan des morts dans les frappes israéliennes passe à 2.670 selon le Hamas
Selon un nouveau bilan annoncé par le Hamas, 2.670 personnes sont décédées dans les frappes israéliennes, qui ont fait suite à l'attaque du mouvement islamiste palestinien sur le territoire de l'Etat hébreu le 7 octobre dernier.
La cheffe de la diplomatie française a "alerté sur le risque d'embrasement régional" lors d'une visite en Israël
La ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a rencontré dimanche en Israël des responsables politiques, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu, au moment où la riposte de l'État hébreu contre le Hamas s'intensifie faisant redouter une escalade dans la région.
"Face au risque d'embrasement de la région, il est essentiel que la communauté internationale passe des messages convergents à tous pour que l'esprit de responsabilité l'emporte", a-t-elle déclaré à l'AFP.
Le secrétaire d'État américain confiant sur le passage de l'aide humanitaire de l'Égypte vers Gaza
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken s'est dit dimanche au Caire confiant sur le passage de l'aide humanitaire vers Gaza, bombardée sans répit par Israël, condition sine qua non posée par l'Égypte pour laisser sortir les Américains de l'enclave palestinienne.
"Rafah sera ouvert", a-t-il assuré, en référence au terminal égyptien, unique ouverture de Gaza non contrôlée par Israël.
"Nous mettons en place avec l'Onu, l'Égypte et Israël un mécanisme pour acheminer de l'aide à ceux qui en ont besoin", a-t-il ajouté, alors que de premières cargaisons attendent dans le Sinaï égyptien.
Antony Blinken a par ailleurs assuré que les alliés arabes des États-Unis ne veulent pas de débordement du conflit. Le secrétaire d'État américain a effectué une tournée dans la région ces derniers jours, visitant six pays en plus d'Israël.
Les pays membres de l'Union européenne "insistent sur le droit d'Israël à se défendre conformément au droit international"
Les dirigeants des 27 pays de l'Union européenne ont souligné "le droit d'Israël à se défendre conformément au droit humanitaire et international face aux attaques violentes et indiscriminées" du Hamas, dans un communiqué commun publié dimanche.
"Nous réaffirmons l'importance de la fourniture d'une aide humanitaire d'urgence et sommes prêts à continuer à soutenir les civils qui en ont le plus besoin à Gaza, en coordination avec nos partenaires, en veillant à ce que cette aide ne soit pas détournée par des organisations terroristes. Il est essentiel d'empêcher une escalade régionale", ajoutent-ils.
L'invasion de Gaza par Israël "pourrait mener à un génocide", prévient la Ligue arabe
L'offensive terrestre que l'armée israélienne semble préparer contre la bande de Gaza "pourrait mener à un génocide aux proportions sans équivalent", ont prévenu dimanche les patrons de la Ligue arabe et de la Commission de l'Union africaine au Caire.
Ahmed Aboul Gheit et Moussa Faki appellent en outre "les Nations Unies et la communauté internationale à arrêter une catastrophe". Depuis le 7 octobre, l'attaque surprise du Hamas contre Israël et les bombardements de rétorsion de l'armée israélienne sur Gaza ont fait des deux côtés des milliers de morts et un million de déplacés.
Israël confirme avoir repris la distribution d'eau dans le sud de la Bande de Gaza
Israël a confirmé avoir repris la distribution d'eau dans le sud de la bande de Gaza, à la suite d'informations en ce sens de Washington, après sept jours de coupure ordonnée en représailles à l'attaque du Hamas sur le sol israélien.
"La décision de distribuer de l'eau dans le sud de Gaza, approuvée par le Premier ministre Benyamin Netanyahu et le président américain Joe Biden poussera la population civile vers le sud de la Bande", a estimé le ministre israélien de l'Energie Israel Katz, dans un communiqué.
Depuis vendredi, les habitants du nord de Gaza sont sommés par Israël de se déplacer vers le sud.
Le ministre israélien de la Défense ne veut pas d'une guerre avec le Liban
Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a affirmé dimanche que son pays n'était "pas intéressé" par une guerre à la frontière avec le Liban, après une multiplication des échanges de tirs.
"Nous ne sommes pas intéressés par une guerre dans le Nord, nous ne voulons pas d'une escalade de la situation", a déclaré le ministre à des soldats, d'après une vidéo diffusée par son bureau, précisant toutefois que "si le Hezbollah choisit la voie de la guerre, il en paiera un très lourd tribut".
Au nord d'Israël, la situation se tend à la frontière avec le Liban
Israël mène actuellement une attaque avec des hélicoptères de combat contre "des infrastructures militaires au Liban", selon un message posté sur le compte X de son armée. Dans le même temps, Tsahal riposte au sol après avoir subi des échanges de tirs au nord du pays.
Preuve de la situation qui se tend à la frontière, neuf roquettes tirées par le Liban ont été recensés par l'État hébreu, dont cinq interceptées par le système de défense antimissile.
Le Hamas fait désormais état de 2.450 morts dans les frappes israéliennes
Le mouvement islamiste palestinien Hamas, à l'origine de l'attaque lancée le 7 octobre contre Israël, a annoncé que 2.450 personnes étaient décédées dans la Bande de Gaza depuis le début des frappes israéliennes.
Plus de 1.400 personnes tuées en Israël selon un nouveau bilan des autorités
Plus de 1.400 personnes ont été tuées en Israël dans l'attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas déclenchée le 7 octobre, selon un nouveau bilan fourni dimanche par le bureau du Premier ministre.
"Plus de 1.400 personnes ont été tuées, plus de 120 Israéliens ont été enlevés par les terroristes du Hamas", a déclaré Tal Heinrich, porte-parole de Benjamin Netanyahu, lors d'un point presse. Le précédent bilan faisait état de plus de 1.300 morts dans l'attaque sans précédent ayant déclenché une guerre entre Israël et le Hamas.
Washington affirme qu'Israël lui a annoncé le retour de l'eau dans le sud de Gaza
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche Jake Sullivan a affirmé dimanche qu'Israël lui avait assuré du retour de l'eau dans le sud de Gaza.
"J'ai été en contact avec mes homologues israéliens qui m'ont annoncé au cours de la dernière heure qu'ils avaient rétabli l'approvisionnement en eau dans le sud de la bande de Gaza", a-t-il déclaré sur CNN.
Au Maroc, des dizaines de milliers de manifestants marchent en soutien avec les Palestiniens
Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé dimanche à Rabat dans une marche de solidarité avec les Palestiniens, la plus massive depuis que le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec Israël en 2020.
Parallèlement aux slogans de solidarité avec les Palestiniens, les manifestants ont exprimé leur "rejet de la normalisation" avec Israël. Ils répondaient à l'appel de deux coalitions regroupant d'une part, des mouvements islamistes, et de l'autre des partis de gauche.
La Maison Blanche redoute une "escalade" et une possible "implication de l'Iran" dans le conflit
Les États-Unis craignent que le conflit entre Israël et le Hamas ne connaisse une "escalade", a affirmé dimanche le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, disant également redouter une possible "implication de l'Iran".
"Nous ne pouvons pas écarter l'hypothèse que l'Iran décide de s'impliquer directement d'une manière ou d'une autre, et nous devons nous préparer à toute éventualité", a déclaré Jake Sullivan lors d'une interview à la chaîne CBS.
L'armée israélienne annonce avoir été visée par cinq missiles à la frontière libanaise ce dimanche
Israël a de nouveau annoncé attaquer "une zone d'où des missiles ont été lancés" vers l'un de ses postes à la frontière libanaise, comme relayé via un message posté sur X.
Tsahal ajoute qu’un autre site du Hezbollah a par ailleurs été visé lors d’une différente frappe, en représailles à un précédent tir de roquette.
Cinq missiles ont été lancés aujourd'hui depuis le Liban sur le nord d’Israël, d'après l'armée de l'État hébreu.
La Chine déclare à l'Iran que Pékin soutient "la juste cause" de la nation palestinienne
La Chine soutient "la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux", a déclaré dimanche le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian, selon un compte-rendu officiel chinois.
"La racine profonde de la situation entre la Palestine et Israël est que le droit du peuple palestinien à la souveraineté a été mis de côté depuis longtemps", a estimé Wang Yi, s'adressant au ministre des Affaires étrangères iranien.
L'Onu estime que la guerre à Gaza a fait environ un million de déplacés en une semaine
Juliette Touma, directrice de la communication de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a estimé auprès de l'AFP qu'"un million de personnes ont été déplacées pendant les sept premiers jours de la guerre" entre le Hamas au pouvoir à Gaza et Israël.
Ce dimanche, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU observait lui un "déplacement massif" de population vers le sud de la bande de Gaza. Depuis vendredi, Israël exhorte les habitants vivant dans le nord du territoire à fuir au plus vite.
126 otages sont aux mains du Hamas selon l'armée israélienne
Le porte-parole de l'armée israélienne Richard Hecht a affirmé dimanche que le chiffre de 126 otages aux mains du Hamas depuis l'attaque sanglante menée le 7 octobre par le mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien avait été "confirmé".
Les autorités israéliennes avaient dans un premier temps estimé qu'environ 150 Israéliens et étrangers avaient été capturés. Des responsables ont expliqué que le chiffre avait été revu à la baisse après la découverte de corps dans le sud d'Israël depuis l'attaque et qu'il était toujours susceptible d'évoluer.
L'armée a également indiqué que ses soldats avaient retrouvé des dépouilles de certains otages lors d'incursions dans la bande de Gaza, sans dire combien.
Le secrétaire d'État américain Antony Blinken arrive en Égypte et retournera lundi en Israël
Après avoir rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed Ben Salmane dans la matinée, le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, se rend désormais en Égypte.
Il retournera en Israël lundi pour sa deuxième visite dans le pays en moins d'une semaine après avoir visité six pays arabes, a indiqué dimanche Matthew Miller, le porte-parole du département d' État.
Le responsable américain a lancé cette tournée régionale pour tenter une médiation sur le conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui a déjà fait des milliers de morts israéliens, palestiens et étrangers et des centaines de milliers de déplacés dans la bande de Gaza, frontalière de l'Égypte.
Le ministre iranien des Affaires étrangères juge que "nul ne peut garantir le contrôle de la situation" si Israël envahit Gaza
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Habdollahian, a averti dimanche à Doha que "personne" ne pouvait "garantir le contrôle de la situation" si Israël lançait une offensive terrestre de Gaza, selon des propos rapportés par son ministère.
"Si les attaques du régime sioniste contre la population sans défense de Gaza se poursuivent, personne ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d'un élargissement du conflit", a déclaré le ministre via un communiqué.
François Ruffin appelle à "une trêve dans les querelles à gauche"
"Je viens pour appeler à une trêve dans les querelles à gauche", affirme François Ruffin dans BFM Politique, après les polémiques de cette semaine concernant la position de LFI sur le conflit entre LFI et le Hamas.
"Je sais tout ce que nous avons à accomplir, ensemble, toute la gauche", dit aussi l'élu insoumis, citant le défi de la sécurité, celui de la justice sociale ou encore celui de la transition écologique.
Le député de la Somme appelle donc à ne pas "couper la gauche en rondelles".
François Ruffin estime qu'Emmanuel Macron "doit appeler à un cessez-le-feu"
"Emmanuel Macron doit appeler à un cessez-le-feu" de la part de "tout le monde", le Hamas mais aussi Israël, juge le député François Ruffin sur BFMTV.
"Aujourd'hui, la France choisit l'absence, la France choisit le silence, la France choisit d'être muette", dénonce-t-il.
"Ce ne sont pas des crimes de la même nature, mais on va arriver à des crimes de guerre des deux côtés", ajoute-t-il.
François Ruffin craint que Gaza ne devienne "un cimetière"
Le député insoumis François Ruffin dénonce dans BFM Politique que Gaza soit devenu "un enfer sur terre".
"Et ce qu'on craint, c'est qu'avec la guerre, ça devienne un cimetière", poursuit-il.
Le pape demande des "couloirs humanitaires" pour les habitants de Gaza
Le pape François a lancé un appel dimanche à l'ouverture "urgente" de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël.
"Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population", a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l'Angélus place Saint-Pierre.
"Aidez-nous": la proche d'une famille disparue en Israël lance un appel au gouvernement
Ariane Tamir est "terrorisée". Dix membres de sa famille ont disparu dans les attaques menées par le Hamas en Israël samedi dernier et sont depuis introuvables. "Aidez-nous", demande-t-elle au gouvernement sur BFMTV.
Catherine Colonna a rencontré à Tel-Aviv des familles de Français disparus
Arrivée samedi soir à Tel-Aviv, Catherine Colonna souhaitait être "aux côtés de nos compatriotes dans l'épreuve".
La ministre des Affaires étrangères a rencontré ce matin des familles françaises dont l'un des proches a disparu après l'attaque terrorise menée par le Hamas le week-end dernier. Nous vous en disons plus sur le déplacement de la ministre dans cet article.
Israël ferme la zone frontalière avec le Liban aux civils
L'armée israélienne a annoncé dimanche fermer l'accès de la zone frontalière avec le Liban aux civils, après des tirs de chaque côté ayant fait un mort en Israël.
Après "l'évaluation de la situation et la récente fusillade dans le nord d'Israël, une zone de quatre kilomètres à partir de la frontière nord avec le Liban a été fermée", a indiqué l'armée dans un communiqué.
Tsahal attaque actuellement des "cibles militaires de l’organisation terroriste Hezbollah", a précisé l'armée sur X.
L'armée israélienne annonce que des tirs en provenance du Liban ont fait un mort et "plusieurs" blessés
Une personne a été tuée et d'autres ont été blessées dimanche dans le nord d'Israël par des tirs en provenance du Liban, a indiqué l'armée israélienne, précisant avoir frappé le territoire du pays voisin en représailles.
"Nous avons un civil tué et plusieurs personnes blessées dans l'attaque. L'armée a riposté en ouvrant le feu et a détruit des positions du Hezbollah et la source des tirs", a déclaré Daniel Hagari, un porte-parole de l'armée, à des journalistes.
Israël: les États-Unis évacueront lundi des ressortissants par bateau vers Chypre
L'ambassade des États-Unis en Israël annonce sur son site que des ressortissants américains pourront être évacués lundi.
Ceux qui souhaitent partir prendront un bateau à Haïfa, dans le nord d'Israël, vers Chypre.
L'Allemagne met en garde les voyageurs à destination d'Israël et du Liban
Sur son site, le ministère allemand des Affaires étrangères met en garde les voyageurs à destination d'Israël et du Liban. Il s'agit du plus haut niveau d'avertissement émis par le gouvernement.
"La situation sécuritaire dans la région est très volatile", avertit le ministère, ajoutant qu'"une nouvelle aggravation de la situation et une extension du conflit ne peuvent être exclues".
"Cela s’applique en particulier au sud du Liban, c’est-à-dire à toutes les zones situées au sud de la ville de Beyrouth", ajoute-t-il.
Israël dit frapper le Liban en représailles à des tirs
L'armée israélienne annonce sur X (ex-Twitter) "frapper le sol libanais" en représaille à des missiles tirés "sur un poste de Tsahal à la frontière libanaise".
L'armée israélienne fait état de tirs en provenance du Liban vers la localité de Shtula, à la frontière et d'une position militaire. "En riposte, l'armée est en train de frapper le sol libanais", a-t-elle indiqué.
Antony Blinken rencontre le prince héritier saoudien à Ryad
Le secrétaire d'Etat américain, Antony Blinken, a rencontré dimanche à Ryad le prince héritier d'Arabie saoudite, qui a suspendu ses discussions sur une possible normalisation avec Israël en pleine guerre avec le Hamas palestinien.
Anthony Blinken est en tournée dans la région depuis qu'un commando du mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza a mené le 7 octobre une attaque sans précédent en Israël, déclenchant une guerre meurtrière contre le territoire palestinien.
La rencontre avec Mohammed ben Salmane a été qualifiée de "très productive" par Antony Blinken à son retour à l'hôtel.
Israël dit avoir tué à Gaza le responsable de l'attaque d'un kibboutz
Un commandant du Hamas palestinien, responsable d'une attaque contre un kibboutz israélien adjacent à la bande de Gaza la semaine dernière, a été tué dans une frappe, rapporte l'armée israélienne.
Billal al Kedra, commandant des forces du Hamas dans le secteur de Khan Younès (sud de la bande de Gaza) et responsable de l'attaque du kibboutz de Nirim, "a été tué hier soir (samedi)" par l'aviation israélienne, indique un communiqué militaire.
Des proches d'otages retenus par le Hamas manifestent contre le gouvernement israélien
Des Israéliens ont manifesté samedi pour exiger une enquête sur l'échec des services de renseignement qui n'ont pas empêché l'attaque du Hamas et demander le retour des otages retenus par l'organisation terroriste.
L'armée israélienne a annoncé samedi avoir retrouvé dans la bande de Gaza "des cadavres" d'otages israéliens enlevés par des commandos du Hamas lors de leur attaque du 7 octobre en Israël.
Douze journalistes tués depuis le début du conflit, selon le Comité pour la protection des journalistes
Selon le Comité pour la protection des journalistes, douze journalistes ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas samedi dernier.
"Les journalistes font de grands sacrifices dans toute la région pour couvrir cet important conflit. Des mesures visant à assurer leur sécurité doivent être prises par toutes les parties pour mettre un terme à ce lourd bilan meurtrier", déclare Sherif Mansour, coordinateur du programme Moyen-Orient et Afrique du Nord de l'ONG, dans un communiqué.
Deuxième jour de visite de Catherine Colonna en Israël
Arrivée hier à Tel-Aviv, la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, entame son deuxième jour de visite en Israël, un peu plus d'une semaine après les attaques terroristes du Hamas. Aujourd'hui, elle doit notamment rencontrer des familles françaises touchées par la disparition de proches.
L'armée israélienne annonce qu'elle ne frappera pas la route du nord au sud de Gaza pendant trois heures
Alors qu'Israël a appelé les habitants de la ville de Gaza à partir rapidement, un porte-parole de l'armée annonce sur X (ex-Twitter) que Tsahal "s'abstiendra" de 10 à 13 heures locales de bombarder la route allant du nord de la bande de Gaza, où se trouve la ville éponyme, au sud.
"Si votre sécurité et celle de vos proches sont importantes pour vous, dirigez-vous vers le sud en suivant nos instructions", ajoute-t-il.
Des Palestiniens qui tentaient de fuir vers le sud de la bande de Gaza ont été tués dans des frappes israéliennes, ont affirmé samedi des témoins à l'AFP et des responsables du Hamas, ce que l'armée israélienne conteste.
Les autorités palestiniennes annoncent que le bilan à Gaza monte à 2.329 morts
Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza ont tué 2.329 personnes, d'après un dernier bilan diffusé dimanche par le ministère palestinien de la Santé du Hamas, après la multiplication des bombardements sur ce territoire palestinien contrôlé par le mouvement islamiste.
D'après cette source, 9.042 personnes ont également été blessées dans les frappes menées en représailles à l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre. Un précédent bilan faisait état de plus de 700 enfants morts à Gaza depuis cette date.
Pékin estime qu'Israël agit "au-delà du domaine de l'auto-défense"
L'action d'Israël à Gaza après l'attaque du Hamas va "au-delà du domaine de l'auto-défense" et le gouvernement israélien doit cesser "de punir collectivement" les Gazaouis, a déclaré le ministre chinois des Affaires, Wang Yi, dans des propos diffusés dimanche.
"L'action d'Israël est allée au-delà du domaine de l'auto-défense" et ses dirigeants doivent cesser de "punir collectivement la population de Gaza", a déclaré le chef de la diplomatie chinoise à son homologue saoudien Faisal bin Farhan samedi, selon un communiqué de son ministère dimanche.
L'OMS juge qu'évacuer des milliers de patients de Gaza "serait l'équivalent d'une peine de mort"
L'évacuation forcée de milliers de patients du nord de Gaza vers les établissements débordés du sud du territoire pourrait être "l'équivalent d'une peine de mort", a averti samedi soir l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
"L'OMS condamne fermement les ordres israéliens réitérés d'évacuer 22 hôpitaux traitant plus de 2.000 patients dans le nord de Gaza", a déclaré l'agence onusienne dans un communiqué, soulignant qu'en raison de l'état de saturation des structures du sud de Gaza ce "serait l'équivalent d'une peine de mort".
Les États-Unis envoient un deuxième porte-avions "pour dissuader les actions hostiles contre Israël"
Les États-Unis vont envoyer un second porte-avions en Méditerranée orientale "pour dissuader les actions hostiles contre Israël ou tout effort visant à élargir cette guerre suite à l'attaque du Hamas", a déclaré samedi le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
L'USS Eisenhower et ses navires d'escorte rejoindront un premier porte-avions déployé dans la région après l'attaque sanglante du Hamas contre Israël le 7 octobre, signalant ainsi "l'engagement sans faille de Washington en faveur de la sécurité d'Israël et notre détermination à dissuader tout acteur étatique ou non étatique cherchant à intensifier cette guerre", a ajouté Lloyd Austin dans un communiqué.
L'armée israélienne assure que l'offensive terrestre sur Gaza ne débutera pas aujourd'hui
Dans l'attente d'une offensive terrestre à laquelle Israël a dit se préparer, l'armée avait appelé vendredi les civils du nord du territoire - 1,1 million de personnes sur un total de 2,4 millions d'habitants - à gagner le sud, et les a pressés samedi à ne "pas tarder".
Mais un porte-parole de l'armée a indiqué samedi soir donner encore du temps aux Palestiniens pour partir dans le sud, et assuré que l'offensive terrestre ne démarrerait pas dimanche, pour des raisons humanitaires.
Bonjour à tous
Bonjour à tous et à toutes. Bienvenue dans ce direct consacré à la guerre entre Israël et le Hamas.