e-tasty : des liquides pour arrêter de fumer en toute sérénité

Spécialisée dans l’industrie du liquide pour cigarette électronique, l'entreprise E-Tasty mise sur la propreté et la transparence des composants de ses liquides. - E-Tasty
Des liquides de qualité pour arrêter de fumer : l’activité d’e-tasty
“Des industriels de la chimie”, c’est ainsi que se définit e-tasty. Et pour cause : la vocation première - et l’activité principale - de cette société proche-orléanaise consiste à concevoir, produire et conditionner des liquides destinés aux cigarettes électroniques. L’entreprise dispose d’un laboratoire et d’un bureau de R&D, et maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur : “notre cœur de métier, c’est avant tout la fabrication des liquides”, explique Maxime Amato. “En nous appuyant sur notre directeur de production, nous la maîtrisons de A à Z : de la molécule - avec le mélange de saveur et les dosages - jusqu’à la force de vente, en passant par le travail de la matière première, le conditionnement, l’accompagnement merchandising des points de vente, etc.”
Avec des produits distribués par plus de 2000 magasins en France - indépendants ou franchisés - e-tasty est une des forces en présence sur le secteur des e-liquides. La raison de leur succès ? Une innovation permanente pour accompagner les consommateurs dans leur sevrage tabagique. “Cela passe par des liquides de qualité, propres, mais aussi par une ligne de production performante et un bureau d’étude en constant questionnement.” De fait, leur service R&D explore en permanence de nouvelles substances.
Se démarquer par la qualité de ses produits et la performance de sa production, c’est la raison d’être de e-tasty. Créée en 2018, la société est le fruit de la réflexion de connaisseurs du secteur. “Lorsque nous avons créé e-tasty, nous avions 10 ans d’expérience dans un domaine qui était alors particulièrement opaque et auquel nous avons voulu apporter de la clarté.” Depuis, l’entreprise s’est fortement développée dans le bassin orléanais : de trois salariés, les effectifs dépassent aujourd’hui les 70. “C’est en nous appuyant sur les hommes et les femmes compétents qui nous ont rejoint dans l’aventure e-tasty que nous écrivons cette belle histoire.”
En outre, leur chiffre d’affaires est en constante augmentation - environ 35% chaque année. Et surtout, leurs produits s’améliorent et se diversifient en permanence : “nous développons de nouveaux formats pour répondre à l’accompagnement nécessaire aux vapoteurs et proposons aujourd’hui des liquides avec plus de recherche dans la formulation. Nous sommes bien implantés sur le marché et estimons faire partie de la solution, sachant que 700 000 anciens fumeurs sont parvenus à arrêter le tabac à l’aide de la cigarette électronique.” Avec 13 millions de fumeurs en France dont 65% à la recherche d’une solution pour arrêter, le marché demeure important et e-tasty compte bien s’y agrandir. Preuve de sa réussite autant que de ses ambitions, la société construit en ce moment un nouveau bâtiment, près d’Orléans, pour héberger des effectifs toujours grandissant et une chaîne de production aux capacités démultipliées.
Transparence, réglementation et circuits courts : la singularité de e-tasty
“Ce qui nous différencie, c’est avant tout la qualité de nos produits,” commence Maxime Amato. De fait, e-tasty se démarque de ses concurrents grâce à l’attention portée à la propreté de ses substances, mais pas seulement. L’entreprise s’attache aussi à la transparence, ayant à cœur de montrer qu’elle respecte scrupuleusement la réglementation en vigueur. “Cela passe par une organisation millimétrée portée par tous nos pôles : des produits livrés conformes et dans les temps, des process de sécurisation des fioles impeccables, et des informations exhaustives et explicites, apposées sur ces mêmes fioles.” De la sécurité-enfant à la composition, les produits e-tasty sont en effet d’une clarté cristalline.
Mais pour atteindre leur but in fine : aider leurs consommateurs à arrêter le tabac, la société va plus loin. e-tasty accompagne les points de vente qui distribuent ses produits à transmettre de l’information aux consommateurs. “Notre équipe de commerciaux forme nos distributeurs à faire de la pédagogie, via une méthodologie que nous avons développée et qui permet de faire de la prévention, mais aussi de l’accompagnement des fumeurs désireux d’arrêter.” Pour ce faire, la société crée des supports d’information variés et exhaustifs, tels que du merch, des dépliants, de l’orientation client, etc. “L’accompagnement de nos clients est une des clefs de notre succès. Il s’agit notamment d’aider le consommateur à choisir son taux de nicotine et à l’accompagner dans la réduction progressive de ce taux, jusqu’à l’arrêt total.”
Enfin, la question environnementale reste centrale pour l’entreprise, qui s’attache à conserver des circuits courts pour sa ligne de production. “C’est un des avantages qui réside dans la maîtrise du procédé de fabrication : nous disposons, sur place, de l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis le R&D jusqu’à la livraison, en passant par la fabrication dans sa totalité. Cela nous permet d’éviter une grande partie de l’empreinte carbone liée au transport.” C’est aussi ça, des liquides propres : au-delà de leur composition, ces substances sont peu dépensières en gaz à effet de serre.
Des ambitions à la hauteur du défi qu’est l’arrêt du tabac
Alors qu’e-tasty vient de souffler sa cinquième bougie, l’entreprise affiche des ambitions en termes de certification, d’innovation comme de positionnement. Premier point à l’ordre du jour, la société travaille à l’obtention d’une certification AFNOR (pour Association française de Normalisation), un gage supplémentaire de confiance, soulignant son respect du cahier des charges du secteur de la vape.
Cette certification s’accompagne bien sûr d’une innovation et d’une recherche de chaque instant, portée par le pôle Recherche et Développement, au sein du laboratoire de l’entreprise : “nous sortons une nouveauté en termes de saveur chaque trimestre pour accompagner les attentes de nos consommateurs vers l’arrêt du tabac.”
A force d’innover, e-tasty évolue, selon les modes et les positionnements visés : “nous avons l’ambition de nous adresser à un public toujours plus important, pour aider plus de gens à arrêter de fumer. À cette fin, nous nous appuyons sur notre service marketing et notre service commercial, pour développer notre notoriété auprès des primo-vapoteurs.” Pour y parvenir,’e-tasty propose des gammes toujours plus innovantes, en s’appuyant sur l’inventivité de son service production : “nous travaillons à des bases 100% végétales et proposons déjà des produits avec cette composition. Notre pôle QHSE [Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement - NDLR] veille à la qualité de nos produits autant qu’à leur impact sur l’environnement, ce qui doit, in fine, nous aider à accompagner toujours plus de vapoteurs vers une vie plus saine.” L’ambition de la société est claire : proposer des produits aux primo-vapoteurs autant qu’aux expérimentés de la vape, pour aider le plus de monde possible à arrêter le tabac.
Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.