Orange offre finalement les appels vers Israël, une semaine après les attaques du Hamas
Après les attaques terroristes menées par le Hamas en Israël, les Français ayant des proches dans le pays pourraient avoir besoin de les joindre par téléphone. Début septembre, les quatre opérateurs français avaient offert les communications vers le Maroc après le séisme meurtrier qui avait touché le pays. Un mois plus tard, tous ne renouvellent toutefois pas l'opération.
Quelques heures après le début des attaques, Altice France (maison-mère de SFR et de BFMTV) annonçait des mesures exceptionnelles, avec la gratuité des appels vers Israël pendant une semaine. Une mesure également valable pour les clients de son offre à bas prix RED.
De son côté, Free intègre les communications vers Israël dans ses offres depuis près d'une décennie. Les clients de l'opérateur (Freebox comme mobile) peuvent donc profiter de leur forfait pour communiquer depuis la France, vers des téléphones fixes israéliens.
Enjeu politique
Selon une source interne contactée par Tech&Co, le sujet est en revanche loin d'être anodin pour Orange, et comporte un volet politique. En cause, une implantation très large d'Orange dans les pays arabes, et un passif portant par ailleurs sur le sujet israélien. Et ce, malgré, toujours d'après cette même source, une explosion du nombre d'appels vers Israël au lendemain des attaques terroristes.
En juin 2015, depuis l'Egypte, son patron d'alors, Stéphane Richard, avait provoqué une polémique en évoquant sa volonté de retirer la marque Orange d'Israël. Une annonce qui avait été suivie de vives critiques des Israéliens, avant que ce dernier ne se rende dans l'Etat hébreux pour éteindre la polémique.
Dès l'année suivante, Orange avait finalement coupé les ponts avec Partner, l'opérateur israélien qui exploitait la marque, se retirant définitivement d'Israël. Contacté par Tech&Co, Orange refuse toutefois de confirmer que sa décision de ne pas rendre les appels vers Israël gratuits soit liée à une dimension politique.
Orange saute le pas, Bouygues Telecom reste silencieux
Selon nos informations, après une semaine de discussions en interne, Orange a finalement choisi de franchir le pas. "Cela fait une semaine que le gouvernement et qu'une partie des clients faisaient pression auprès de l'opérateur historique" nous indique un spécialiste du secteur.
Bouygues Telecom reste désormais le seul opérateur à ne pas avoir annoncé une décision similaire. Contacté par Tech&Co dès le 8 octobre, l'opérateur n'a toutefois pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Selon nos informations, l'opérateur explique en interne sa volonté de rester "neutre".
Au lendemain du séisme qui avait frappé le Maroc, le ministre du Numérique Jean-Noël Barrot s'était, sur Twitter, réjoui de la gratuité des appels vers le pays. Contacté pour savoir s'il souhaitait inciter l'ensemble des opérateurs à des mesures analogues, son cabinet n'a pas non plus donné suite.
Si votre forfait téléphonique ne vous permet pas d'appeler un correspondant en Israël sans surcoût, il reste évidemment possible d'utiliser les appels par Internet, avec des applications gratuites comme iMessage (sur iPhone), mais aussi WhatsApp ou Messenger.