BFMTV
Terrorisme

Attaque à Arras: Alain Finkielkraut estime que "la France paye son laxisme migratoire"

Invité de BFMTV ce dimanche soir, le philosophe a affirmé qu'il y avait un lien entre la mort de Dominique Bernard, l'immigration et la situation au Moyen-Orient.

Alain Finkielkraut était l'invité de BFMTV ce dimanche soir. Deux jours après l'assassinat d'un professeur de lettres dans un lycée d'Arras, le philosophe a salué la mémoire d'un "homme rare", tout en déplorant les manquements du gouvernement depuis l'assassinat de Samuel Paty.

"On nous avait dit 'il y aura un avant et un après Samuel Paty', s'est remémoré Alain Finkielkraut. Cette promesse n’a pas été tenue, ne pouvait pas être tenue. L’assassinat de Dominique Bernard s’inscrit dans une liste déjà longue de mises à mort. La France paye son laxisme migratoire."

Les professeurs "se censurent"

Le philosophe a surtout dénoncé une "oscillation" au ministère de l'Éducation nationale, saluant l'action de Jean-Michel Blanquer, mais critiquant vertement celle de son successeur Pap Ndiaye. "Je constate que Gabriel Attal a un peu remis les choses en place, je l’en félicite", a-t-il pointé.

Les professeurs "se censurent parce qu’ils ont peur, et visiblement, ils ont raison d’avoir peur", a déploré Alain Finkielkraut. "Si les professeurs se censurent, c’est qu’à l’école, on peut dire que le rapport de force a changé. Une majorité d’élèves peuvent protester. Et comment vont-ils parler, maintenant, du conflit entre Israël et la Palestine ?"

"Jean-Luc Mélenchon mise sur le grand remplacement"

Convaincu du lien entre l'attentat et le conflit au Moyen-Orient, le philosophe estime que "ce qui se passe à Gaza réactive le jihadisme et l’antisémitisme en France". Il s'est dit inquiet des conséquences en France de l'offensive imminente de l'armée israélienne sur la bande de Gaza.

Alain Finkielkraut a enfin condamné l'attitude de certains élus de La France insoumise, qui ont refusé de qualifier le Hamas de groupe terroriste. Selon lui, LFI "est un mouvement qui flatte l’antisémitisme d’une partie de son électorat."

"La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, misent sur le grand remplacement. C’est leur espoir", a-t-il asséné.

Il a appelé le reste de la gauche à "non seulement se désolidariser de la France insoumise, mais prononcer l’acte de décès de la Nupes ".

Isabelle Missiaen